retour à l'accueil

La Pause Café
ARTISAN TORREFACTEUR
SARL AUTUN TORREFACTION   9 Rue aux Cordiers  71400 AUTUN
www.lapausecafe.fr   Tél.Fax 03 85 86 34 60    Mail autun-torrefaction

Frais de port : 8€, gratuits à partir de 100€ d'achat
expédition France métropolitaine uniquement
mentions légales et conditions générales de vente

 

UN METIER LA TORREFACTION 

CAFES

Capsules Cap'Mundo Capsules Capsul'in  

accueil>cafés>un métier la torréfaction

Le grain de café vert va faire un long voyage de sa plantation tropicale jusqu'à la brûlerie où l'on saura respecter sa spécificité et sublimer ses arômes par la torréfaction pour qu'il enchante le palais le plus averti.
Le torréfacteur est un artiste qui va devoir révéler les parfums de chaque grand cru qu'il va sélectionner.

La torréfaction est l’étape la plus importante, chaque café, chaque origine, a ses propres caractéristiques organoleptiques dues au terroir, au soin du planteur, au mode de préparation et au tri. Il faudra donc adapter la torréfaction à chaque café. Etre torréfacteur c’est également maîtriser l’alchimie subtile des arômes complémentaires afin de réaliser des mélanges.

le torrefacteur

Nous utilisons une méthode artisanale et ancestrale: la torréfaction traditionnelle lente entre 180 et 220°C qui est la seule à garantir la cuisson régulière et à coeur du café. A cette étape le café va passer du vert au brun, va augmenter de volume (+50%), va perdre du poids (-20%) et acquérir ses arômes spécifiques.

Le torréfacteur est le mieux placé pour vous conseiller et sélectionner avec vous le meilleur café : VOTRE CAFE.

 

NOS CONSEILS POUR REUSSIR VOTRE CAFE:
Qu'elle que soit la cafetière que vous utilisiez il existe quelques règles élémentaires pour faire de votre pause-café un moment de qualité:
La qualité de l'eau utilisée à la préparation du café est importante, choisissez l'eau la moins minéralisée possible.
La température ne doit jamais dépasser 90°C (l'eau doit être frémissante, jamais bouillante).Attention aux thermostats des expressos qui se dérèglent parfois. Une température trop élevée brûle les arômes et se détecte, comme une mouture trop fine, par l'aspect foncé et trop brun de la mousse de l'expresso. Trop basse, mauvaise extraction des arômes et mousse trop claire.
La mouture doit être adaptée à la cafetière : farineuse pour la préparation du café turc, fine ou très fine pour les cafetières type expresso et filtre papier, moyenne pour les cafetières à dépression (Cona) et filtre permanent, grosse pour les cafetières traditionnelles, à piston (Bodum) et à l'italienne. Seul un torréfacteur qui a l'expérience pourra vous délivrer la mouture parfaite.
Le dosage préconisé est de 7 g pour l'expresso, 12 g pour toutes les autres cafetières et par tasse de 10cl.
Conserver le café dans un récipient hermétiquement fermé car il craint le contact avec l'air (oxydation) et la chaleur (vieillissement prématuré des graisses),et placer le au congélateur ou au réfrigérateur afin de maintenir l'intégralité de ses qualités.


 Nous vous souhaitons une agréable dégustation.
retour haut de page

 

THES
INFUSIONS

EXPRESSO BROYEURS CAFE

CAFETIERES
THEIERES
VAISSELLE
ACCESSOIRES

EPICERIE FINE

PROMOTIONS NOUVEAUTES
PLAN/CONTACT