retour à l'accueil

La Pause Café
ARTISAN TORREFACTEUR
SARL AUTUN TORREFACTION   9 Rue aux Cordiers  71400 AUTUN
www.lapausecafe.fr   Tél.Fax 03 85 86 34 60    Mail autun-torrefaction

Frais de port : 8€, gratuits à partir de 100€ d'achat
expédition France métropolitaine uniquement
mentions légales et conditions générales de vente

 

QU'EST CE QUE LE CAFE 

CAFES

Capsules Cap'Mundo Capsules Capsul'in  

accueil>cafés>qu'est ce que le café

LA LEGENDE:
De nombreuses légendes président à la découverte du café dont celle de Kalddi berger du Yémen dont les chèvres avaient plus d'énergie et de vitalité après avoir goûté les fruits rouges d'un arbuste sauvage...

L'HISTOIRE:
Le café est originaire des hauts plateaux abyssins (Ethiopie). Les populations locales l'aurait consommé à partir du IXème siècle pour ses propriétés excitantes (le café combattait le sommeil, favorisait l’attention et la prière des derviches musulmans). Les grains de café vert étaient écrasés en bouillie, puis peu à peu on prit l’habitude de les griller. Cultivé d'abord au Yémen, le café expédié depuis Mocha (port sur la mer Rouge) à partir du XVème siècle, a conquit tout le Moyen Orient en moins d'un siècle. Les souverains d’Arabie interdisaient toute sortie de grain de café en état de germer ou de plant de caféier afin de conserver la richesse que leur procurait le commerce du café. Malheureusement pour eux les Hollandais réussirent à introduire la culture du café à Ceylan en 1658.
L'europe découvre le café au XVIIème siècle.
En 1720, un plant de caféier offert par les Hollandais à la France est planté en Martinique. A partir des Antilles, la culture du café se répand en Amérique Centrale puis en Amérique du Sud. Au XIXème siècle le café se propagera dans toutes les régions tropicales, même en Australie.

BOTANIQUE:
Le caféier appartient à la famille des rubiacées genre coffea, c'est un arbuste que l'on taille à une hauteur de 2 à 3 m pour faciliter la récolte (un  caféier sauvage peut atteindre 8 à 12 m de haut).
On distingue essentiellement deux variétés :
Coffea arabica (70% de la production mondiale), qui pousse en altitude et qui donne les meilleurs crus de café avec peu de caféine (1 à 1,5 % ).
Coffea canephora (30% de la production mondiale), souvent appelé «robusta » du nom de sa variété la plus connue, qui pousse en dessous de 600 m d'altitude,avec un taux de caféine de 2 à 3 %.
La très belle fleur blanche du caféier donne un fruit d'abord vert qui devient à maturité rouge et s'appelle une cerise. Un arbre donne 2,5 kg de cerises par an qui une fois dépulpées, lavées, triées et séchées donneront 500 g de café vert. Ce café vert une fois torréfié produira 400 g de café torréfié soit 40 tasses.

La cerise contient 2 graines = 2 grains de café vert.


Caféier: planche botanique
    Caféier en fleurs
Cliquez sur la planche botanique pour l'agrandir

Cerises sur le caféier

RECOLTE:
Pour nos grands crus de café, seules les cerises mûres sont cueillies manuellement en 6 à 8 passages. Les cerises sont ensuite traitées soit par la méthode humide qui donnera les cafés lavés, soit par la méthode sèche qui donnera les cafés natures.
Méthode humide: dépulpage, lavage en bacs de fermentation pour éliminer la pulpe, séchage.
Méthode sèche: séchage, décorticage.

retour haut de page

 

THES
INFUSIONS

EXPRESSO BROYEURS CAFE

CAFETIERES
THEIERES
VAISSELLE
ACCESSOIRES

EPICERIE FINE

PROMOTIONS NOUVEAUTES
PLAN/CONTACT